L'INSEE nous informe que, conformément aux directives européennes, les indices de prix de production et d'importation de l'industrie seront diffusés en référence et base 100 en 2015 à compter du 28 février 2018 (valeurs de janvier 2018).
Comme à chaque opération de ce type,
de nouvelles références d'indices sont créées, et les anciennes références d'indices sont arrêtées.
Exemple ici avec l'EBIQ :
ancienne base 100 en 2010 arrêtée :
EBIQ_2010 - 001652129 - Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français - Prix de marché - MIG EBIQ - Énergie, biens intermédiaires et biens d'investissements - Base 2010 - (FM0AEBIQ00) .
nouvelle base 100 en 2015 :
EBIQ_2015 - 010534841 - Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français - MIG EBIQ - Énergie, biens intermédiaires et biens d'investissements - Prix de marché - Base 2015 - Données mensuelles brutes .
Les nouveaux indices IPP base 100 en 2015 sont référencés sur actuprix, si vous ne trouvez pas la nouvelle référence, utilisez la rubrique
contact pour que l'on vous aide dans la recherche, en précisant l'ancienne référence utilisée.
Les suggestions de raccordement de l'INSEE sont consultables directement sur actuprix sur chaque fiche indice : indice proposé, coefficient et date de raccordement.
Le raccordement est à opérer à partir d'octobre 2017, c'est à dire que pour les valeurs avant octobre 2017, il faut utiliser l'ancien indice, et qu'à partir d'octobre 2017 il faut utiliser le nouvel indice.
Tous les indices ne sont pas raccordés, et l'INSEE précise que seuls les indices à "prix de marché" et "d'offre intérieure" sont utilisables dans les révisions de prix.
Vous pouvez facilement
contrôler la liste des indices arrêtés qui vous concernent (indices favoris ou dans une formule enregistrée),
Mes indices arrêtés.
En cas de difficulté pour appréhender ces changements, n'hésitez pas à poser vos questions par la rubrique
contact.
Rappel : Tout changement d'indice dans une formule doit faire l'objet d'une validation de votre service juridique pour juger de la nécessité ou non de faire signer un avenant à votre client/fournisseur, même si c'est l'INSEE qui suggère le remplacement, donc prudence.
pour en savoir plus, cf. site INSEE et table de passage